Marie Géonet - Docteur en psychologie - Psychologue de couple
E-mail: info@psychologue-couple.be

La gestion du stress dans le couple (Cas complexe du burnout)

Par: Marie Géonet Date: A venir

Vivre du stress est inévitable, il fait partie intégrante de notre vie. Etre en couple signifie donc traverser potentiellement certains événements de vie stressant. C'est ainsi qu'un stresseur externe, comme le burnout professionnel, peut venir impacter la vie des conjoints. Il semblerait d'ailleurs que ce stress tend à diminuer la qualité de la relation de couple (Bodenmann, 2007), la satisfaction conjugale (Neff & Karney, 2004; Randall & Bodenmann, 2009) et qu'il augmente le taux de divorce (Bodenmann & Cina, 2006). Il existe également des stresseurs internes comme les conflits liés à l'éducation des enfants, l'infidélité ou encore l'épuisement parental qui ne sont pas non plus sans répercussion sur la qualité de la relation intime.

Cet effet négatif du stress peut être temporisé par le processus de coping dyadique qui consiste en des stratégies à travers lesquelles deux partenaires font face conjointement et s'ajustent ensemble au stress qui peut concerner l'un des partenaires ou les deux (Bodenmann, 2005 cité dans Allard & Antoine, 2018).

Dans ce module, nous aborderons les stratégies thérapeutiques visant à faciliter le coping dyadique des couples. Nous aborderons cette question de l'ajustement conjugal à travers deux thématiques spécifiques: le burnout professionnel d'un des conjoints (= stresseur externe) ainsi que le burnout parental (= stresseur interne).

Cette formation se déroule à distance, via zoom. Un lien vers la formation vous sera envoyé quelques jours avec le jour J. Vous recevrez en même temps les documents nécessaires au bon déroulement de ces deux journées (fiches d'exercices, articles...) ainsi que le support PPT. Une fois le paiement effectué, vous recevrez également la facture liée à votre inscription.

Le module s'articule autour d'apports théoriques, de vignettes cliniques et de jeux de rôles. Une participation active est donc vivement encouragée, même à distance!

Ces deux journées de formation se dérouleront de 9h à 16h30, avec une pause de 1h pour le lunch ainsi que deux pauses de 20-30 min en matinée et durant l'après-midi. 

Date limite pour les inscriptions: 10 mai 2024.