Marie Géonet - Docteur en psychologie - Psychologue de couple
E-mail: info@psychologue-couple.be

Réciprocité et croyance dans le couple

Par: Marie Géonet Date: Le 20 avril 2024

Dans ce troisième module de formation, les prises en charge comportementales de couple (TBCT; Jacobson, 1986) seront tout d'abord abordées avec le développement de l'entraînement à la réciprocité dans le couple. Il s'agira d'apprendre à rééquilibrer la balance entre les comportements positifs et négatifs présents entre les conjoints., Dans ce volet comportemental, les habilités de communication seront également développées avec la résolution de problème et de conflits (Jacobson & Margolin, 1979).

Ensuite, les prises en charge cognitives de couple (CBCT; Baucom & Epstein, 1990) seront proposées, avec le volet d'identification des croyances relatives au couple ou au conjoint.e, ainsi que leur influence sur les émotions et la relation. Dans un second temps, la modification de ces croyances qualifiées de "dysfonctionnelles" ou "erronnées" sera développée avec, par exemple, des techniques de restructuration cognitive.

Cette formation se déroule à distance, via zoom. Un lien vers la formation vous sera envoyé quelques jours avec le jour J. Vous recevrez en même temps les documents nécessaires au bon déroulement de ces deux journées (fiches d'exercices, articles...) ainsi que le support PPT. Une fois le paiement effectué, vous recevrez également la facture liée à votre inscription.

Le module s'articule autour d'apports théoriques, de vignettes cliniques et de jeux de rôles. Une participation active est donc vivement encouragée, même à distance!

Cette journée de formation se déroulera de 9h à 16h30 avec une pause de 1h pour le lunch ainsi que deux pauses de 20-30 min en matinée et durant l'après-midi. 

Attention, ce module 3 se déroulera sur une seule journée!