Ce dernier module de formation propose une introduction/sensiblisation aux thérapies comportementales intégratives de couple (IBCT). Dans cette conceptualisation du couple proposée par Christensen et al. (1995), les différences et les incompatibilités sont vues comme normales et surtout insolubles. Elles ne seront donc pas la cible des interventions conjugales. Au contraire, le travail thérapeutique se décentrera et portera davantage sur la réaction émotionnelle de chacun des partenaires, en lien avec les comportements du conjoint.e.
Le coeur des interventions portera donc sur l'acceptation des différences fondamentales de l'autre et l'empathie envers lui, en se centrant sur les émotions vécues. Le protocole thérapeutique proposé par Christensen (2010, 2014) sera développé ainsi que les outils d'évaluation de la relation conjugale.
Cette formation se déroule à distance, via zoom. Un lien vers la formation vous sera envoyé quelques jours avec le jour J. Vous recevrez en même temps les documents nécessaires au bon déroulement de ces deux journées (fiches d'exercices, articles...) ainsi que le support PPT. Une fois le paiement effectué, vous recevrez également la facture liée à votre inscription.
Le module s'articule autour d'apports théoriques, de vignettes cliniques et de jeux de rôles. Une participation active est donc vivement encouragée, même à distance!
Ces deux journées de formation se dérouleront de 9h à 16h30, avec une pause de 1h pour le lunch ainsi que deux pauses de 20-30 min en matinée et durant l'après-midi.